Le Chateau médiéval : 

VISITE : 

 

Juillet et Août : dimanche de 11h00 à 19h00.

Le reste de l'année : dimanche de 17h00 à 19h00.

 

 

 

HISTOIRE : 

 

Dépendante de la baronnie de Pégairolles, la seigneurie de Saint-Jean de Buèges est mentionnée dans des documents historiques dès l'an 990.

 

La seigneurie érige, aux environs du XIIème siècle, une tour maîtresse servant de point de contrôle et de surveillance de la baronnie de Pégairolles.

 

Ce donjon n'abrite qu'une faible garnison.
Le donjon est agrandi aux XIIIème et XIVème siecles et devient un véritable château entouré d'une première enceinte avec meurtrières, d'une citerne et d'un magasin. En 1593, le château devient propriéte de Jean de Trinquière puis en 1679, le seigneur de Cambous (issu d'un puissant lignage et riche propriétaire), rachète le château et entreprend sa transformation.


En 1749 le château est en ruines et sert de carrière de pierres.

 

En 1813, la famille de Turenne vend ces ruines à Hilaire de Girard du Lac, gentilhomme verrier, dont l'héritière en 1848, épouse Henri Sicard. Si certains remparts sont remontés, le château est converti en bergerie.

 

En 1987, Joseph Sicard, maire de Saint-Jean et propriétaire du château, en fait don à la commune et, à partir de 1990 les travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris.

(Source : Wikipédia)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Saint-Jean de Buèges

Site créé avec 1&1 MyWebsite.